Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
27 décembre 2010

Confessions on a dancefloor

cotdfAvant de poursuivre la promo "Confessions" parlons un instant de l'album en lui même !
Il est sorti en octobre 2005... une véritable bombe pour les dancefloor de la planète est arrivée sur nos platines.
Après le semi échec de "American life" sorti 2 ans plus tôt, Madonna revient aux basiques qui ont fait son succès : les chansons faites pour le dancefloor !
Mais avec Madonna rien ne se fait dans la simplicité.
hungupPour ce retour, elle a choisi de rendre hommage aux années 70 et plus particulièrement à la période Disco qui a marqué à jamais le paysage musical de la musique moderne. En effet sans le disco, point de musique électronique !
Tout l'esprit de l'album rend hommage à cette période faste du dancefloor. La Madonne rend hommage à ses origines musicales.
Le premier single set une claque que la planète se prend avec une puissance impressionnante. coadf_pink_vynilMadonna sample un immense tube d'Abba, grand groupe de ces années paillettes !
Tout l'album est sur ce principe, même si c'est moins marqué. Les aficionados du Disco s'amuseront à retrouver les titres qui ont inspirés les différents morceaux de l'album.
Cette nouvelle galette comporte 12 titres : Hung Up, Get Together, Sorry, Future lovers, I love New York, Let it will be, Forbidden love, Jump, How High, Isaac, Push, Like it or not.
coadf_pink_vynil__1_L'album sera tellement dans le concept des albums Disco de l'époque qu'il reprendra l'un des signes distinctifs des plus marquants : l'album se joue en continu. Tous les titres s'enchaînent sans aucun temps mort !
En 2005, beaucoup diront que c'est nouveau et innovant mais ces gens là n'avaient pas de culture musicale pour savoir l'hommage rendu par ce principe...
coadf_pink_vynil__2_Chaque titre raconte une histoire propre. Le début est assez "généraliste" dans l'histoire raconté, et puis plus on s'enfonce dans l'album, cela devient de plus en plus personnel... un magnifique exercice de style ! Mais nous verrons en détail chaque titre pour vous montrer l'histoire raconté...

coadf_pink_vynil__3_Revenons à l'album.
Comme vous pouvez vous en douter il existe une multitude de supports ! Ce qu'il y a d'incroyable avec cet album c'est que le succès fut tellement immense auprès du public mais aussi auprès des DJ et autres personnes du dancefloor que recencer tous les supports est impossible !!!
Je vais juste vous parlez de ceux que je possède.
coadfremixPour l'album j'ai 3 supports cd : la version standard que j'use encore ! La version japonaise sorti en 2006 avec un DVD reprenant les clips des 2 premiers singles et leur making of et la troisième version qui est la version limitée. Cette dernière est sous forme d'une boîte format livre dans lequel sont inséré 2 mini livres. Un des livres reprend le Cd avec une multitude de photos parfois non présentes dans le livret standard. L'autre livre est un carnet de confessions... un carnet intime quoi. Les pages ont des phrases, des mots ou des petits dessins en rapport avec chaque chanson de l'album. Mais le plus de cette édition est d'avoir proposé une inscription gratuite au fan club Icon pour le découvrir ! Moi c'est grâce à ce coupon que je me suis inscrite et que je fais encore partie aujourd'hui du fan club et que j'ai pu avoir des places de concerts en preview !!!
coadfremix__1_Et attention ! Cette inscription s'accompagne d'un titre bonus uniquement pour les membres d'Icon !!! Ce titre est "Super Pop", un de mes titres préférés de toute la carrière de la Star !
Concernant les supports vinyles. J'ai le double pink vynil que j'adore ! Contrairement au support cd, les titres ne sont pas enchaînés.
L'autre vinyle est un set pour Dj avec des remixes de différents  titres de l'album. La pochette représente une boule à facettes argentée du plus bel effet.

Copie_de_cotdflimited_004Le producteur de cet album est Stuart Price. Petit génie de la musique électronique, il a commencé à travaillé sur les tournées de la star, sur des remixes depuis quelques années. Là elle lui confie une grande partie des rennes de ce nouvel opus.
Mais Mirwais est encore présent. Si sur le support final peu de leur collaboration est apparente, Madonna sortira des inédits pendant près d'un an dont de nombreux enregistrés avec Mirwais mais pas retenu pour le produit final.
cotdflimited_004Les titres qui nous sont arrivés sont en plus de Super Pop, : Fighting Spirit, Keep the trance, History... Nous les (re)découvrirons dans les prochaines semaines.

Pour terminer, parlons un peu de l'artwork de l'album !
C'est pour moi certainement le plus abouti. Le style disco est respecté à un tel point que s'en est bluffant !
cotdflimitedMadonna sur la couverture nous apparaît de dos (!!) la tête renversée (en pleine danse ?) dans une couleur inédite sur une pochette : rousse !
Son nom est en pseudo néon avec comme "o" une boule à facettes démente.
Le dos nous montre le pied de Madonna arborant une paire de magnifique chaussure à paillettes rose fuschia qui est d'ailleurs la couleur phare de cet opus. Son pied est devant une boule à facettes qui ne demande qu'à tourner pour nous faire danser !
L'écriture est dans l'esprit "manuel"... en même temps le titre s'y prête ! Madonna se confesse...
cotdflimited_001Pour la première fois le titre de l'album résume un état d'esprit et nom le nom d'une des chansons.
On sent que le concept est poussé à l'extrême et est particulièrement bien mener.

Vous aurez certainement compris que j'aime énormément cet album !
Ce fut une période incroyable pour Madonna et ses fans !! Aujourd'hui encore l'esprit de cet album est dans les mémoires de la communauté Madonna. En tout cas la typographie utilisée pour cet album est encore très utilisée pour parler de la Star !

Je vous laisse en compagnie des photos de la période "Confessions" réalisés par Steven Klein mais aussi par les scans et photos de ma propre collection concernant cet opus inoui !

cotdflimited_002 cotdflimited_003 cotdflimited_005 cotdf_001 cotdf_002 cotdf_003 cotdfjp cotdfjp_001

Publicité
Commentaires
M
Oh oui c'est plus qu'un plaisir que tu me fais là, bien davantage, merci. Et puis c'est si concis et si enthousiasmant ! Elle me parait déjà loin cette époque où Madonna priviligeait la promo et tout ce qui va autour...Je voudrais tant qu'elle retrouve le goût de tout cela et pas seulement se consacrer à la scène...<br /> <br /> Concernant les non officiels c'est un vaste travail (tu n'as pas fini lol) entre les cd, les vinyls...<br /> Je viens d'acquérir le "ultra rare trax 2", c'est un album de remixes et megamix. j'avais le volume 1 depuis très longtemps. Je me suis dit qu'il était temps et puis le hasard a fait le reste.<br /> Je suis très tentée par le forbidden fruit 2 et aussi de nombreux cd lives...ah si seulement j'avais les moyens aarggghh faut de la patience mais surtout bien faire son choix
P
Oui je compte faire un sujet sur les non officiels. J'ai le fruits vol 2 qui est vraiment très sympa. Le 1 je ne l'avais pas pris parce que je le trouvais plus fade et puis après fallait faire un choix, je ne pouvais prendre les 2 !<br /> J'ai énormément de choses à montrer sur cet album mais beaucoup sont sorti en 2006.... cela n'est plus très long à attendre !<br /> Je suis très excitée à faire cette thématique parce que comme toi je suis fan de cette période !<br /> Je savais te faire plaisir en choisissant ce thème !
M
Le vinyl rose est vraiment trop beau ! <br /> Je suis bien loin de connaitre tout les supports. tu dois avoir une impressionnante collection ! <br /> Un jour j'aimerai bien m'offrir une édition limitée de "Music" (le rose je pense) mais bon ce ne sera pas pour tout de suite.<br /> Si je peux me permettre, un sujet sur les cd non officiels serait très intéressant (ex : Forbidden fruit etc..) pour savoir si leur contenu vaut la peine...
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité