Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
14 juin 2010

Simon a dit...

demolition_manposterCe soir sur NRJ12, un film qui est pour moi dans ma liste de films favoris... et cela depuis 1993 !
Ce film est "Demolition Man" avec le grand Sylvester Stallone et le nom moins grand Wesley Snipes.
Le scénario est du côté science fiction mais aujourd'hui on peut se dire que ce monde qui nous est présenté ressemble de plus en plus au nôtre...
91651318sb_20poster_20demolition_20man_jpgA l'époque de sa sortie, en 1993, c'est un pur film d'anticipation. Mais comme tout film de SF il y a une grande partie de probable et de vrai.

Stallone sort tout juste d'une mise au placard suite à de nombreux échec commerciaux dans la deuxième moitié des années 80.
Il retrouve de son éclat en 1992 avec un très beau film d'action "Cliffhanger" où perdu dans la montagne enneigée, il fait tout pour survivre à des méchants qui ne veulent pas voir le secret éventé. Mais je ne vais pas vous le raconter en entier parce que c'est de l'autre film que je veux parler !
Copie_de_demolitian_manDonc l'année suivante, un deuxième carton au box office avec une nouvelle fois un très bon film d'action "Demolition Man".
Si j'osais, oui j'ose ! c'est le meilleur film d'action que je n'ai jamais vu ! Tout est parfait !!! Vous ne vous ennuyez jamais !!
Les personnages sont bien écrit et irrésistibles, l'univers décrit est absolument fouillé et bien sûr le plus qui fait de ce film un bijou : l'humour !!

demolitionman381ub1Le point de départ n'est pourtant pas très rose. En 1997, la violence aux Etats Unis atteint son paroxysme avec des maniaques qui ne reculent devant rien.
Face à ces criminels il faut des flics tout aussi fou, John Spartan est de cela. Son surnom n'est autre que Demolitian man parce que pour arrêter les criminels ils n'hésitent pas à tout casser surtout si c'est pour sauver des vies !
Demolition_ManPour avoir le plus dangereux de tous les criminels de l'époque : Simon Phoenix, une fois de plus il utilise ses méthodes expéditives. John doit sauver une trentaine d'otages mais les thermo scanners de détecte rien à l'intérieur du bâtiment où se cache Phoenix. John les croit mort avant son intervention mais après avoir capturer Phoenix en faisant exploser le bâtiment, les corps sont retrouvés et tout le monde suppose que les otages étaient bien vivants avant l'intervention de John. Bien évidemment Phoenix appuie cette thèse !
Demolition_Man1Spartan et Phoenix se retrouvent alors condamnés à être cryogénisécryogénisé. Durant leur "hibernation" ils seront reformatés pour ne plus être des dangers pour la société. Spartan est condamné à 70 ans de peine.
2032, suite à la décongélation de Simon Phoenix qui en profite pour s'évader, une série de meurtres jalonnent son parcours. La société dans laquelle nous sommes en 2032 est non violente et par conséquent ne connaît nullement des êtres comme Simon Phoenix !
Alors pour conjurer le mal, il faut un flic de la même trempe... John Spartan...
demolition_man_1993_01_gLa société futuriste qui nous est dévoilée sous des apparences très propres, très belles, très sereine, est en fait remplie de privations. Les gens n'ont plus le droit de dire des gros mots sinon ils écopent d'une amende, ils n'ont plus le droit de manger du sel, des aliments gras, de fumer, de faire l'amour physique... Le must dans cette société est de se faire inviter dans un Pizza Hut !!!! comme on se ferait inviter au Ritz !!
demolition_man_1993_02_gLa présence détonnante de personnages venant du XXème siècle est une bouffée d'oxygène pour cette société.
Malgré la violence qui émane de ce siècle précédent, il émane de Phoenix et Spartan une merveilleuse envie de croquer la vie à pleine dent. Qu'importe de manger gras, de fumer, de baiser malgré les conséquences désastreuses que cela peut causer, de toute manière on meurt tous un jour et ce n'est pas aux dirigeants de nous dire comment vivre.

demolition_man_1993_03_gSous une apparence très anodine de film très musclé, il y a une véritable critique du monde que l'on est en train de construire et cette vision est assez effrayante. Ce film a pourtant près de 20 ans maintenant mais il est terriblement d'actualité !!

demolition_man_1993_04_gJe ne pourrais certainement jamais véritablement expliquer pourquoi j'aime autant ce film mais je vous en conjure regardez le c'est un pur moment de détente. Je suis certaine que vous ne résisterez pas aux réparties de John Spartan qui se demande à quoi peuvent bien servir les 3 coquillages dans les toilettes, à Simon Phoenix qui est d'une méchanceté tellement salvatrice dans notre monde devenu si aseptisé et bien sûr le Lieutenant Lenina Huxley qui adore ce XXème siècle mais qui confond un peu les mots...

demolition_man_1993_05_gEt puis avouons le, voir Stallone nu dès les premières minutes du film... ça ne me laissera jamais indifférente !

CASTING :
John Spartan : Sylvester Stallone confirmant son grand retour au box office et nous provant qu'il a un humour décapant puisqu'il est capable de se moquer de lui et surtout de son image !
Simon Phoenix : Wesley Snipes, absolument dément en blond péroxydé dont le leitmotiv est "Simon a dit".
Lt Lenina Huxley : Sandra Bullock, que j'ai découvert dans ce film et qui en était au début de sa  brillante carrière.
Alfredo Garcia : Benjamin Bratt qui commençait lui aussi sa carrière sur grand écran.
Et puis la chanson "Demolition Man" a été faite et interprétée par Sting !!!

demolition_man_1993_06_g demolition_man_1993_07_g demolition_man_1993_08_g demolition_man_1993_09_g demolition_man_1993_10_g demolition_man_1993_11_g

Publicité
Commentaires
M
En toute honnêteté, les films américains à grosses productions ce n'est vraiment pas mon truc. Ajouter à cela que je déteste la science fiction (où je me noie et m'ennuie totalement)<br /> Mais je garde un petit souvenir du film assez agréable (dsl je me souviens jamais ou très peu des films de sf)<br /> Ce film était intelligent et surtout, visionnaire.<br /> Tout est tellement réaliste. Après tout, nous sommes dans une société de plus en plus aseptisée, ou nos droits sont de plus en plus réduits alors qu'effectivement, on va crever, et de plus en plus jeune (contrairement à ce que les monstres qui nous dirigent essaient de nous rentrer dans le crâne)<br /> C'est toujours intéressant de voir des années après, comment on appréhendait l'avenir. Un avenir qui me laisse moi, particulièrement pessimiste...
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité