Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
23 juin 2009

La dernière séance ?

COLLIERLe 23 juin 1962, Marilyn Monroe accepte un reportage photo pour le magazine Vogue et commence à poser pour le photographe Bert Stern.
Des milliers de photos sortiront de cette collaboration, près de 2800 photos !!!
La séance durera plusieurs jours, Vogue ne voulant toujours plus.

Aujourd'hui toutes ces photos sont devenues plus que célèbres. Elles sont souvent présentées comme étant les dernières, pourtant c'est loin d'être le cas !!!
Cette confusion est certainement dû au nom du livre que sorti Stern en 1982 sous le nom de "the last sitting".
COLLIER1Certes c'était la dernière fois qu'elle posait avec autant de tralala autour d'elle. Mais elle posa ensuite pour George Barris et pour Allan Grant qui pour moi est la véritable dernière séance !

Cette séance devint aussi célèbre par la diffusion de clichés que Marilyn a massacré ! Suite à la première séance, Stern envoya à Marilyn les clichés mais celle ci à l'aide d'un marqueur et d'un objet perforeur à massacrer la plupart des clichés !!! Pourquoi ? Parce qu'elle ne les aimait pas tout simplement !!
Elle ne supportait peut être plus son image de Marilyn ? Peut être était-elle en colère ? On peut faire toutes les hypothèses que l'on veut, la réponse n'appartient qu'à Marilyn !!!!

COLLIER2Bert Stern a compris très vite l'attrait de ces photos et ne manqua jamais de se faire mousser !!! Autant en 1982 en proposant l'intégralité de son travail aux amoureux de Marilyn, il était sincère dans son récit... autant aujourd'hui, je le trouve arrogant et arrangeant l'histoire à sa façon !!!! Une déception pour moi !

Pour ce premier jour de collaboration, Bert Stern fit des photos en couleur. Marilyn apparaît sur beaucoup les éapules nues. Ici nous la voyons s'amuser avec un colleir des plus simple.

COLLIER3 COLLIER4 COLLIER5 COLLIER6 collier7 collier8 collier9 collier10 collier_62 visage1

Cette dernière photo est parmis mes préférées toute époque confondue. Marilyn est d'une beauté époustouflante et je trouve qu'elle dégége une modernité absolue !!! Vraiment ce cliché est une merveille !

Publicité
Commentaires
P
Intéressant ton analyse !! Tu as trouvé ces infos dans le livre "complete last sitting" ? Je crois me souvenir qu'il y donne les dates... Il faudrait que je le relise !!<br /> <br /> Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces précisions !
G
longtemps j'ai pensé que les Barris et Grant avaient été prises après Stern; mais ces derniers temps, je me suis replongée dans les articles de Stern que je possède (il a donné pas mal d'interviews vers 2005/2006) et voici ce que j'ai ai conclut: il y a eu 3 séances (et non sur 3 jours consécutifs comme on peut le lire un peu partout); la 1ère séance eut bien lieu le 23 juin 1962, suite 261 du Bel Air Hotel (durée: 12 heures); la 2ème séance eut lieu 15 jours après (je crois le 10 juillet) dans le bungalow 96 du Bel Air Hotel que Stern a loué pour 3 jours; la 3ème séance, 2 jours après (le 12 juillet).<br /> Ainsi: <br /> George Barris a prit Marilyn en photos entre le 29 juin et le 1er juillet;<br /> et Allan Grant a prit Marilyn en photos pendant l'interview de Meryman, le 4 juillet;<br /> donc Stern est bien le dernier à l'avoir photographiée;<br /> n'oublions pas non plus Willy Rizzo qui clame l'avoir photographiée en juillet, alors que la séance eut lieu en février.
M
marilyn a gribouillé des photos pourtant superbes, souvent même beaucoup plus belles que d'autres non raturées. <br /> Je n'ai jamais trop compris mais effectivement, c'était son choix il fallait le respecter...
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 543
Publicité