Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
6 juin 2009

Le jour J

Ce soir j'ai envie de rendre hommage à tous ses soldats qui sont venus sur les plages de Normandie pour libérer l'Europe des Nazis.
Il y a biensûr les américains qui ont fait des milliers de kilomètres pour venir mourir sur nos plages... Mais je voudrais dire un grand merci à ces anglais qui ont résisté pendant toutes ces années à l'Allemagne nazie !
Sans eux et leur courage, point de débarquement !! On oubli souvent de le dire !
Eux aussi sont venus mourir sur nos plages. Mais eux ont eu la "chance" d'arriver sur des plages déjà bien pilonnées par les navires.
Ce ne fut pas le cas pour les plages américaines. Omaha beach fut leur sanctuaire pour l'éternité.
Tous les ans, mon coeur les remercie d'être venus nous délivrer.
Cela fait déjà 65 ans, on avait dit que l'on n'oublierait jamais pourtant aujourd'hui j'ai l'impression qu'on oubli !
Comme pour les poilus de la Grande Guerre, les années passent et le témoignage des rescapés disparaît. Que nous restera-t-il quand ils ne seront plus là ? Aurons-nous tout oublié ? Je rêve que non mais je doute...
Cette année c'est aussi l'anniversaire du commencement de la fin. La guerre a commencé en 1939, il y a 70 ans. Triste anniversaire.
Comment le monde a-t-il pu devenir si fou ? J'ai peur que l'homme reproduise ce schéma. Beaucoup de choses me font penser à ce qu'il se passait quelques années avant cette fatidique année 1939...
Si le monde sombre, y aura-t-il à nouveau des sauveurs ? Y aura-t-il un peuple qui sera capable de résister pour les autres ?

Merci à tous ces jeunes hommes et femmes qui ont combattu la barbarie, qui ont combattu pour la liberté !!!

Voici un lien pour une galerie photos exceptionnelle des archives de Life racontant ce débarquement.


Allez sur Life.com, pour voir une multitude de galeries de photos à vous couper le souffle et qui vous permettront de revivre l'Histoire de ces années noires et cet été lumineux 1944 !!
C'est un devoir d'Histoire. Vous y verrez des images inédites, jamais publiées !!
A ne surtout pas manquer !!!

Publicité
Commentaires
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 584
Publicité